Le concours hackaTRon 2021 – 2e édition de la relève ludique !

patrick En vedette, Événements 2 Comments

Ce concours, en création de jeux de sociétés, est une activité ludique qui vise à aider les jeunes en ces exercices de qualités entrepreneuriales. Dans le cadre d’un travail d’équipe qui stimule la créativité, le but du projet est de développer le prototype d’un jeu de société collectivement et en s’accordant à certaines directives de créations; exploitant ainsi les bonnes idées, les forces et les capacités de chacun, tout en s’amusant.

Le terme « hackathon » est à l’origine un rassemblement de concepteurs autour d’un ou plusieurs projets, chronométré en un laps de temps. Instaurant des perspectives de conceptions, d’économie sociales et collaboratrices, ces événements permettent d’entretenir l’esprit communautaire consistant à relever des défis au sein d’une équipe. Ces concours représentent un lieu d’apprentissage et une expérimentation offrant le mérite aux participants.

À l’instar des limites intrinsèques de ces événements, dont le court laps de temps, notre hackaTRon permet une période plus longue pour la création et conception d’un prototype de jeu de société selon les critères annuels du concours. 

Notre concours « HackaTRon » rejoint les étudiants du secondaire et vise à développer l’éducation en ce domaine, qu’est le jeu de société. Nous invitons les établissements scolaires, désirant s’impliquer à cet événement, à s’inscrire afin de faire bénéficier ce projet à tous leurs élèves. Les étudiants participants devront se rassembler en une ou plusieurs équipes et réaliser des prototypes de jeux de sociétés. 

Les finalistes pourront présenter leurs jeux à la clientèle de passionnés, lors de notre événement XTRA ludiq, en mai 2021, avec la présence de certains commanditaires. L’équipe gagnante se verra offrir une possibilité de conception du prototype de leur création par les membres de la CAJE ainsi qu’une possibilité d’édition.

Nous planifions des visioconférences entre les élèves participants et professionnels du milieu afin d’instruire les élèves en partageant connaissances et expériences, offrant ainsi certaines ressources pour leur parcours scolaire et professionnel en devenir. 

Un établissement scolaire peut s’inscrire au concours et/ou aux rencontres, ce qui permet à tous leurs élèves de participer à ce projet de création et/ou d’éducation.

RèglementsFeuilles d’annotation

Affiche 1Affiche 2

Date limite d’inscription : 2 février 2021
Dates début/fin de la création : du 14 février au 14 mai 2021

CAJE Club

Adresse

La CAJE parcours l’ensemble du Québec à la recherche d’artisans dans le domaine des jeux de sociétés. Rencontrez-nous lors des « protojeux » et profitez-en pour tester nos légendaires prototypes de jeux !

Partager cet article

Comments 2

    1. Post
      Author

      Bonjour Mme Lemelin, une école peut inscrire autant d’équipes qu’elle le désire. À condition de respecter de 2 à 4 participants par équipe et de niveau du secondaire. Par la suite, l’établissement scolaire choisi 1 ou 2 prototypes, parmi leurs équipes, à soumettre au concours (selon l’inscription).

      Au plaisir et ludiquement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *