Événements

Critérium


Le Critérium permet de vivre l’expérience du test à l’interne, accompagné des membres du comité de gestion. Ces séances offrent aux membres de tester les ébauches de jeux réalisés par les membres travailleurs de la coopérative. Ceci permet l’évaluation de la rédaction des règles, des mécanismes de jeux, de la conception visuelle, etc.

Notre comité de gestion permet d’offrir des outils pour compléter leur idée en un prototype jouable. Les membres ont la possibilité de tester leurs jeux et règlements parmi les membres afin d’obtenir l’option d’envoyer leur prototype à une maison d’édition appropriée, aux commerçants ou de présenter leur création lors d’événements ludiques.

Pour nous permettre d’évaluer les soumissions de jeux selon les critères d’admission de la CAJE au Critérium, préambule du protojeux, nous demandons aux membres de fournir les éléments qui suivent :

  1. Votre nom complet et votre date de naissance.
  2. Le nom du jeu et sa catégorie (enfant, famille, d’ambiance, pour passionné,…)
  3. Un résumé du jeu incluant le but du jeu et la fin de partie.
  4. Les types de jeux qui le représentent (éducatif, de stratégie, de parcours, coopératifs, de bluff, d’enquêtes,…)
  5. Les mécanismes principaux (de commerce, de placement, de gestion, d’enchères, de combat,…)
  6. Le matériel et ses composantes.
  7. Nombre de joueurs prévu.
  8. Age minimum envisagé.
  9. Durée moyenne d’une partie.
  10. Photo/image du matériel et de la maquette.

Puis, envoyez le tout en un fichier compressé via notre courriel info@cajeclub.ca (pour un maximum de 10 mégaoctets).


Protojeux


Lors des dimanches protojeux dans différentes régions du Québec, les membres obtiennent la possibilité de faire tester leurs jeux, soumis au Critérium, parmi le grand public québécois. Ils peuvent également être représentés par certains membres dans chacune des régions de ces événements. Cet événement offre au public les phases de tests des prototypes développés par les membres de la CAJE, ce qui permet aux auteurs de jeux d’améliorer leurs créations selon les commentaires des joueurs. Ceci permet une évaluation de la clientèle cible, une approche supplémentaire aux ajustements de règles et de mécaniques de jeux, apportant de nouveaux regards sur les lacunes du jeu, et bien plus.

Les protojeux représentent une tâche importante dans le déroulement d’un projet de jeu à soumettre à une maison d’édition, à envoyer à un concours ou à produire un financement participatif (socio-financement). Pour ce faire, les protojeux sont divisés en 3 sessions annuellement. Pour permettre à tous les prototypes de jeux d’obtenir adéquatement et équitablement le même statuts à la suite du Critérium, une rotation des créations est planifiée d’une session à l’autre.

Encadré par les mentors de la coopérative, ces membres possèdent le pouvoir de décision sur l’avenir de leurs créations. Développant leurs prototypes selon les critères du marché du domaine des jeux et des passionnés de jeux de sociétés.

Pour soumettre votre jeu au protojeux, ou obtenir des informations sur votre projet en cours, renseignez-vous directement envers votre mentor assigné, envers l’un des membres du comité de gestion ou contactez-nous par courriel à info@cajeclub.ca.

Voir l’album photo

Séances de jeux


Les Séances de Jeux offrent des rencontres gratuites, permettant au public de tous âges de découvrir cet univers ludique. Les membres de la coopérative apportent divers jeux du marché ainsi que certains prototypes réalisés par la CAJE. Ces séances possèdent donc un grand choix de jeux tels les jeux coopératifs, familiaux, de gestions, de stratégies, de placements, etc. Nous acceptons également les demandes de jeux que Frimousse – jeux et jouets (basé à Trois-Rivières) nous permet de louer pour vous !

Ces séances sont organisées tous les samedis au Bucafin – café internet, situé au 920 Boulevard du St-Maurice à Trois-Rivières. Il nous fera plaisir de vous accueillir à l’étage, autour d’un café, d’un jeu ou des deux !

Pour suivre ces événements, rejoignez la page de la CAJE (https://www.facebook.com/caje.club/) ainsi que celle du Bucafin (https://www.facebook.com/lebucafin/).

Voir l’album photo

XTRA ludiq


Situé au parc de l’Île Saint-Quentin, à Trois-Rivières, XTRA ludiq vous offre deux salles de jeux vitrées avec vue sur le fleuve, des commanditaires sur place, des exposants créatifs, des artistes sur la scène extérieur, traiteur et casse-croute…Plus de 300 jeux disponibles en une journée de jeux libres services, avec la présence d’animateurs pour vous expliquer les règles au besoin.

Permettant des rencontres avec les auteurs, avec les membres et avec différents professionnels du milieu des jeux, XTRA ludiq n’est pas que des jeux… C’est aussi le talent de nos Québécois ! Du domaine artistique à celui des créateurs, XTRA ludiq devient événementiel pour une solidarité québécoise !

Avec près de 300 billets disponibles pour l’événement, chaque billet XTRA ludiq donne une chance pour les tirages des prix de présences. Pour chaque évaluation d’un prototype finaliste du hackaTRon, obtenez une chance supplémentaire aux tirages du public évaluateur.

La finale du concours scolaire hackaTRon s’y déroule toute la journée. Le public peut tester les jeux des finalistes et désigner l’équipe gagnante qui obtiendra la possibilité que les membres de la CAJE produisent et éditent leur prototype de jeu de société ! Les professionnels du domaine des jeux sont invités à partager leurs expériences, en mettant l’accent sur l’éducation des élèves à la scolarité et aux voies de carrières possibles en ce domaine, pour la relève ludique au Québec !

Un rendez-vous ludique à ne pas manquer !